C&H Portrait – Aurélie Collet, Alchimiste de la Joie


Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Alors déjà un grand merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

 

Je suis Alchimiste de la Joie ! J’accompagne les entreprises à (re)mettre de la Joie au Travail pour améliorer le bien-être des équipes, la cohésion et au final la performance.

De façon plus pragmatique, je suis Consultante en Qualité de Vie au Travail, Chief Happiness Officer externalisée en temps partagé et conférencière.

Tout cela avec un fil rouge : la Joie de vivre, d’être, de faire !


Quelle est votre définition du Bonheur ?

Le bonheur est le temps qu’on accorde à la joie, à des moments de joie….


Qu’est-ce qui vous rend heureuse/heureux dans votre travail ?

Les rencontres, les partages, les échanges, découvrir des histoires et des parcours. Insuffler, cultiver la joie dans les entreprises.


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

Il n’y a pas eu UN déclic…c’est un ensemble d’événements de la vie qui m’a amenée jusqu’à devenir Alchimiste de la Joie.

Entre l’histoire de mon père, le décès de mes parents, ma sclérose en plaques et pleins de petits cailloux sur mon parcours professionnel qui rétrospectivement m’ont amené à la Joie au Travail et la Qualité de vie au Travail.

Je raconte tout cette histoire dans un talk TEDx Lorient !


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

L’Alchimiste est celui qui transforme le plomb en or, mon envie est d’accompagner les personnes et les organisations à transformer les expériences négatives en force et cultiver la joie. La résilience apporte la joie !


Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

J’ai la chance de travailler pour moi et de chez moi et à quelques mètres de la mer. Donc je m’offre le luxe d’écouter mon corps quand ça ne va pas et de prendre le large pour m’offrir des parenthèses pour respirer. Ces parenthèses sont très créatives en plus !

Ma sclérose en plaques m’a appris à lever le pied quand il y a besoin…parce que quand le corps dit stop, plus rien ne se passe !


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Des difficultés, j’en ai rencontrées…oui ! Quant à raconter lesquelles je ne saurais dire… ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours pris cela pour des signes ! Des signes pour faire une pause et prendre le recul : que signifie cette difficulté ? puis je faire, penser, agir autrement ?

Cela ne veut pas dire que c’était facile, j’ai juste compris au fur et à mesure que le passage en force ne servait pas mes objectifs et que s’il y avait des difficultés, c’était aussi pour m’amener à faire autrement et plus justement. Et cela a bien été souvent le cas !

Les difficultés sont des données de réajustement ! 😊


Racontez- nous un succès et/ou un échec ?

Si je réponds littéralement à la question je dirais l’échec a été la liquidation de mon agence de voyages. Jamais plaisant de passer au tribunal de Commerce, cependant des 5 années de mon agence, de sa fermeture, je ne garde que de l’expérience et du savoir acquis.

Je ne nie pas l’échec, la peur, le doute, j’essaie juste de donner plus de places aux énergies positives…. Et j’arrête de râler, me lamenter… j’agis !

Après pour les succès, ce sont tous les mots que je peux recevoir des participants qui assistent à mes conférences et ateliers sur la Joie. Quand ils me font part de l’inspiration que je leur ai donné, je me dis « chouette, ma graine de joie a pris ! je suis un petit colibri de la Joie ! »


Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

aurélie collet

  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : Joie
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : Résilience
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : Impatience
  • Que représente votre activité ? (1 mot) :de la joie au quotidien ! plus d’un mot pardon !!
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) : les autres

Avez-vous des rituels « positifs » ?

Les balades en bord de mer…même si ce n’est pas ritualisé parce que l’hiver c’est la météo qui décide !!


Avez-vous un Mentra ?

Voir ce que l’on croit, ou croire ce que l’on voit ?


Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

Ma philosophie de vie !


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

Patience, endurance, s’entourer, réseaux, oser, voici en quelques mots à garder à l’esprit pour agir .

—————————————–

Merci Aurélie ,pour ce témoignage !

Vous pouvez retrouver Aurélie sur:

portrait

Lespenseespositives

Je me présente, Julie, artiste peintre curieuse et passionnée d’art, de voyage, culture & digital. Et si on parlait ici de développement personnel, d’inspirations positives et d'histoires inspirantes. Parce que partager des bonnes nouvelles, des ondes positives, ça fait tellement de bien ! Alors échangeons ensemble et parlons de POSITIVITÉ ! Apprendre à prendre le temps, à observer, à écouter, à s'ancrer, à chercher le sens, à transmettre... Apprendre à vivre pleinement à chaque minute en faisant sa part. Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Si vous avez quelques minutes à m'accorder venez je vais vous la conter... Vous comprendrez alors l'origine des "Pensées Positives". Alors bienvenue et bonne lecture. Julie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *