Portrait – Gwen-Doline Moncelon, .
Votre Histoire Inspirante
Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?
Je m’appelle Gwendoline j’ai 28 ans et en 2014 lors de ma dernière année d’études au conservatoire d’art dramatique d’Avignon j’ai créé la Compagnie des Autonomistes une compagnie de théâtre tout terrains.
Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?
Une bibliothèque municipale en Ardèche m’a demandé s’il m’était possible de créer un spectacle jeune public pour la fin d’année scolaire avec le thème des habitats du monde et comme mon but était d’amener le théâtre en milieu rural je me suis embarquée dans l’aventure.
Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?
Les Autonomistes c’est un nom très fort qui montre notre volonté de ne pas se laisser tenter par les subventions ce qui nous permet d’être libres dans la création mais c’est aussi une référence à notre façon de voir la pratique du théâtre ; des ateliers où chacun est écouté dans sa créativité, l’instinct et les qualités de chacun étant mis en avant.
Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?
Ici la frontière est très mince, c’est aussi une aventure familiale, mon mari m’encourage à 200 % et ma fille de un an m’inspire de nouveaux ateliers. Cependant je songe sérieusement à me prendre un bureau hors de la maison mais cela à un coût financier à calculer.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
Ma plus grosse difficulté est de gérer la communication car je ne suis absolument pas former pour cet aspect de mon travail, j’essaie de me mettre face à la réalité et de foncer pour ne pas avoir le temps d’être effrayée.
Racontez- nous un succès et/ou un échec ?
Un succès c’est lorsque le maire d’un village me dis que pour un spectacle philosophique en forêt nous aurons sans doute moins de vingt spectateurs et que nous avons eu 80 personnes contentes d’être venues et qui ont envie de découvrir ce texte d’avantage.
Un échec : c’est notre premier stage de théâtre pour adultes. C’était en réalité un semi échec car il y a eu beaucoup de positif mais j’avais choisis un texte contemporain avec une forme d’écriture surprenante qui a déstabilisé quelques participants le choix était audacieux mais peut-être pas le plus judicieux
Mieux vous connaître en quelques mots :
- Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : Intrépide
- Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : La créativité
- Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : Le doute
- Que représente votre activité ? (1 mot) : Partage
- Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) : l’humain la littérature la nature la ruralité le patrimoine
Si je vous dis Pensées Positives, qu’est-ce que ça évoque pour vous ?(1 phrase) :
tout un objectif
Pour finir, quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
« De bien s’entourer et surtout de personnes positives, de ne jamais cesser de se former et de prendre son courage à deux mains pour aller à la rencontre des autres »
————————————————————
Merci Gwendoline,pour ce témoignage !
Vous pouvez retrouver Gwendoline sur:
- Page Facebook Les autonomistes
- Instagram : Les Autonomistes