Portrait – Aline Johnston, révélatrice d’émergence collective et de potentiel humain.


Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

Aline Johnston - clownJe m’appelle Aline et j’ai une double casquette entrepreneuriale, car les deux m’apportent énormément. Tout d’abord je suis facilitatrice en intelligence collective, activité que j’exerce avec mon compagnon, nous avons fondé ensemble I&CC. Nous accompagnons les organisations (entreprises, association, administration, groupe de transition citoyenne) à faire fructifier l’intelligence collective émanant de leurs collaborateurs. C’est à dire que l’on souhaite remettre l’humain au cœur des organisations afin que chacun se sente à sa place, qu’il y est une véritable synergie dans les équipes afin de les rendre fortes, créatives, épanouies et résiliente au changement, dans contexte sociétal très particulier où tout bouge très vite et où la « crise de sens » se fait de plus en plus ressentir.

Aline Johnston I&CC

En plus de cette activité, je suis aussi la formatrice d’un stage que j’ai crée qui s’appelle « Libère ton clown ! ». L’idée est d’amener les participants à vivre 6 jours ensemble, en communauté autour de la thématique de libérer sa créativité et sa confiance en son potentiel à travers l’exploration de « l’état clown » et du travail d’improvisation scénique. Ce sont toujours des moments profonds et réjouissants !


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

J’ai vécu dans un éco village (EVA) avec mon compagnon qui était à l’origine de ce projet. Nous vivions en communauté et cela a duré 3 ans. Cela a été une expérience très intense et très riche en enseignements à la fois sur moi-même et sur le fonctionnement et la synergie de groupe.

Cet éco village était dans la montagne noire, dans un coin entouré de forêt dans la montagne.. Lorsque j’ai vu l’endroit, je me suis dis qu’il était idéal pour partager ma passion du clown et son pouvoir créateur avec des stagiaires… ça a été le déclic !

Quand l’aventure de l’éco village  s’est terminée, mon compagnon et moi-même avons voulu mettre a profit cette expérience inoubliable que nous venions de vivre ensemble et qui nous a fait nous rendre compte du potentiel incroyable de l’humain lorsqu’il fonctionne avec un groupe de façon harmonieuse et avec une raison d’être commune forte, d’où la création d’I&CC.

 


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

I&CC signifie « intelligence et création collectives » cela symbolise pour nous le fameux 1+1=3 de l’intelligence collective.

I&CCLorsque la synergie d’un groupe est forte, il y a quelque chose de plus que la somme des individus qui se crée, quelque chose qu’aucun humain seul aurait pu créer… Aujourd’hui nous pensons que plus que jamais, nous avons besoin d’apprendre à coopérer les uns avec les autres… Et si cela peut paraître une évidence, je me suis rendue compte au fil des expériences d’à quel point cela pouvait être complexe dans l’expérimentation. Nous sommes dans une société à forte tendance individualiste et même lorsque l’on a envie d’aller vers les autres, nous avons de grande difficulté à « penser groupe » . C’est assez logique vu la façon d’où nous vivons…

Nous voulons réapprendre et aider les équipes à se « déconditionner » afin de laisser la magie rentrée.. 😉

 


Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

Dans mon cas, c’est particulier vu que nous travaillons en couple !

Ce n’est pas toujours évident du fait que nous travaillons une grande partie du temps à la maison. Mais on se fixe des horaires de travail et on essaye de ne pas trop parler du travail en dehors de ces temps !

Après, c’est au feeling, et avec l’expérience cela s’ajuste.. 😉 En tout cas, faire de l’intelligence collective ensemble, c’est très intéressant aussi d’un point de vue de couple : cela nous oblige a nous « aligner » aussi sur ce que l’on transmet, à l’appliquer dans notre relation. Je pense que cela nous fait mutuellement grandir..


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Comme beaucoup d’entrepreneurs qui travaillent au départ en grande partie de chez eux, il n’est pas toujours facile d’avoir une rigueur de travail quand tout est encore flou sur la suite.. Je dirais que c’est ça le plus dur : faire face au flou du début.. Où on va ? Que veux t-on ? Comment allons nous faire ? Je dirais que plus les choses deviennent concrètes, plus on a d’expériences et plus cela devient facile.. C’est encourageant que cela soit dans ce sens !

 


Racontez- nous un succès et/ou un échec ?

Notre première intervention en entreprise… j’ai perdue mes cheveux pendant 1 mois avant le jour J. J’étais morte de trouille ! La question de la légitimité n’arrêtait pas de se poser dans ma tête. Je redoutais le moment où j’allais me retrouver dans tous ces gens cadres supérieurs, avec des mines graves et avec cette air de « qu’est ce qu’elle peut nous apprendre la p’tite ? ».

Et j’ai effectivement perçu ce genre de regard un peu dubitatif au début de notre intervention… J’ai respiré un bon coup, souris, et commencé l’intervention et me rendant compte qu’on avait bosser dur pour la préparer et que j’étais prête ! A la fin, ils étaient enchantés, heureux d’avoir découvert notre approche et voulaient que l’on continu le travail !

C’était une belle victoire sur les peurs, les doutes.. Ouste ! Dehors !


 

Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

 

Aline Johnston - portrait

  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : Clown, sans hésitation, mais absolument rien à voir avec le cirque et l’image un peu niaise du style « Bonjour les enfants ! Qui veut un boulot ??? » que l’on voit circuler. (ça fait plus d’un mot je sais ^^..)
     
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : Ma confiance en la vie et dans le sens qu’ont les expériences que je vis (bonnes ou mauvaises)
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : Le p’tit vélo dans la tête qui pédale et qui essaye parfois de prendre toute la place dans mon esprit !
  • Que représente votre activité ? (1 mot) : Un miroir de l’âme, qui est un tremplin d’évolution personnelle et je l’espère, collective.
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) : Les rencontrent, la forêt, l’humour, la quête de mieux se re-co-naître…et la pâtisserie.

Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

Cela m’évoque une question : « et toi ? As tu vraiment envie d’être heureux ? »

 

 


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

Je lui dirai que plus il peut visualiser avec force et précision son projet, plus il pourra le faire naître dans la « matière ». Je lui dirai aussi qu’il est important d’être capable de regarder dans les yeux ses zones « d’ombres », de prendre conscience de nos croyances limitantes pour pouvoir s’en extraire.. D’oser l’inconnu, d’oser faire autrement.

«  Que dans chaque « échecs » il y a un cadeau à recueillir… »

Et enfin l’Amour comme arme et l’humour comme bouclier (ou l’inverse, je ne sais plus.. 😉 )

————————————————————

Merci Aline, pour ce beau témoignage !

Vous pouvez retrouver Aline sur:

 

portrait Aline Johnston

 

 

Lespenseespositives

Je me présente, Julie, artiste peintre curieuse et passionnée d’art, de voyage, culture & digital. Et si on parlait ici de développement personnel, d’inspirations positives et d'histoires inspirantes. Parce que partager des bonnes nouvelles, des ondes positives, ça fait tellement de bien ! Alors échangeons ensemble et parlons de POSITIVITÉ ! Apprendre à prendre le temps, à observer, à écouter, à s'ancrer, à chercher le sens, à transmettre... Apprendre à vivre pleinement à chaque minute en faisant sa part. Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Si vous avez quelques minutes à m'accorder venez je vais vous la conter... Vous comprendrez alors l'origine des "Pensées Positives". Alors bienvenue et bonne lecture. Julie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *