Portrait – Alice Belleville, une slasheuse créative et passionnée.


Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

Alice, maman de 2 enfants de 4 et 9 ans. Aide-soignante, militaire de réserve, et photographe professionnelle depuis 1 an.

Alice Belleville - portraitPhotographe par passion, maman, mais aussi aide soignante dans un établissement qui me tient à coeur, car il accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées jeunes. Des maisons expérimentales où l’approche n’est autre que « Carpe Diem », une approche qui nous vient du Quebec et qui permet aux personnes atteintes de vivre dans la dignité jusqu’au boutquelques soient leurs difficultés et leur degré d’autonomie. Dans des maisons dédiées à leurs habitudes de vie, où sont bannis les blouses blanches et les termes médicaux ente autres…

Une attention de tout les instants qui nous permet de nous remettre en question, et de nous ouvrir, à titre personnel, sur le monde qui nous entoure de façon positive

Alice Belleville - portrait 2

Et au delà de tout ça, je suis également militaire dans la réserve opérationnellePlusieurs fois dans l’année, je revêts le treillis et chausse mes rangers pour aller au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins situé à Chambéry où exercices, sport, missions sentinelles et autres réjouissances font partis de mon parcours du combattant.

 

 

 


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

Alice Belleville - portrait 4J’aime faire de la photo depuis toute petite (mon papa me prêtait souvent un vieil argentique). En 2008, quelqu’un m’a offert un appareil photo numérique de très bonne qualité. Depuis je ne m’arrête plus de prendre des photos. Plus récemment, dans ces 3 dernières années, des amis et la famille m’ont encouragé à me lancer dans ma propre entreprise. Malgré quelques difficultés financières et affectives, je me suis décidé l’année dernière, comme poussée par le défi de me prendre en main et d’avoir confiance en moi

 


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

Mon nom d’entreprise peut paraître enfantin, mais il est fort pour moi. Car c’est une jeune fille de 10 ans qui me l’a suggéré, et après réflexion et discussion avec une amie infographiste, je trouvais qu’il me correspondait parfaitement.

Je m’appelle Alice, j’adore les Disney, j’ai beaucoup d’imagination, j’aime lire et j’ai un chat ! lol

Bon ,je ne suis pas blonde, mais c’est justement ce qui fait ma différence avec le personnage de Lewis Carrol…

 


 Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

C’est parfois compliqué, d’autant que je ne suis plus avec le papa de mes enfants depuis mars 2016. Donc je jongle entre la garde alternée, mon travail d’aide-soignante, l’armée que je fais régulièrement, et la photo. Mais comme se sont 3 boulots qui me plaisent vraiment, j’y trouve mon compte à chaque instant, car ils sont complètement différents.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Financier en premier lieu, il a fallu trouver la somme pour mon stage à la CMA de Grenoble car pas le droit à un financement. Puis l’achat de nouveaux matériels. J’ai organisé une cagnotte à montant libre sur leetchi, avec en échange des shooting gratuit. Contre toute attente j’ai beaucoup de personnes qui m’ont aidé, et cela m’a permis d’acheter un nouvel appareil photo.

Affectives ensuite, car sortant d’une rupture difficile, j’ai dû me concentrer 2 fois plus pour pouvoir aboutir à mon projet. Et certaines personnes, notamment dans ma famille, ont voulu que je laisse tomber.

Enfin, et pas des moindre, ma confiance en moi. J’ai toujours eu, et encore aujourd’hui, des doutes sur mon travail photographique. Je ne pensais pas avoir assez de cran pour me lancer dans le professionnel.

« Mais j’ai fait fît de ce ressentiment et j’ai pris cela comme un défi de plus dans ma vie, un défi à relever avec la tête haute, avec positivité. »


Racontez- nous un succès et/ou un échec ?

Mon succès, c’est de ne pas avoir laissé tomber la photo quand je me retrouvais au fond du trou. Une séparation, pas de clients, peu de connaissance en communication, peu de moyens financiers… J’ai voulu m’accrocher à mes valeurs, sans perdre de vue ma vie personnelle mais en attaquant de front les « quand dira-t-on ».

« Il m’aura fallu 1 an pour que mon entreprise démarre doucement. »

 


Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

Alice Belleville - portrait 5

  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : Imprévisible
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : Mon instinct
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : L’organisation
  • Que représente votre activité ? (1 mot) : L’avenir
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) : mes enfants, la nature

Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

Même dans les choses négatives, il faut toujours essayer d’en tirer le positif.


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

Ne lâchez rien, vivez votre rêve quelques soient les difficultés. La satisfaction de s’accrocher à son projet et d’essayer d’y aboutir est plus forte que n’importe quel obstacle que vous pourriez rencontrer…

« Parce que la vie est belle, il faut la vivre, et non y survivre »

————————————————————

Merci Alice, pour ce touchant témoignage !

Vous pouvez retrouver Alice sur:

portrait inspirant - Alice Belleville, une slasheuse créative et passionnée

Lespenseespositives

Je me présente, Julie, artiste peintre curieuse et passionnée d’art, de voyage, culture & digital. Et si on parlait ici de développement personnel, d’inspirations positives et d'histoires inspirantes. Parce que partager des bonnes nouvelles, des ondes positives, ça fait tellement de bien ! Alors échangeons ensemble et parlons de POSITIVITÉ ! Apprendre à prendre le temps, à observer, à écouter, à s'ancrer, à chercher le sens, à transmettre... Apprendre à vivre pleinement à chaque minute en faisant sa part. Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Si vous avez quelques minutes à m'accorder venez je vais vous la conter... Vous comprendrez alors l'origine des "Pensées Positives". Alors bienvenue et bonne lecture. Julie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *