Portrait – Agathe Peyre, Accompagnatrice au Développement Durable

Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

Je suis Agathe, j’ai 25 ans et plein d’idées dans la tête. Je suis de formation ingénieure en innovation environnementale et j’ai poursuivi mes études avec un diplôme en Education au Développement Durable.

crédit photo - Agathe Peyre

Ceci me permet aujourd’hui d’être à mon compte dans la formation au développement durable. J’interviens et conseille dans les écoles d’ingénieur.e.s, les entreprises et aussi sur internet.

Je tiens également un blog sur la recherche de cohérence depuis août 2016. À travers ces différentes activités qui pour moi sont très liées, j’espère inspirer un maximum de personnes à se poser des questions sur le monde qui les entoure.

 » J’espère inspirer un maximum de personnes à se poser des questions sur le monde qui les entoure. »


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

Me mettre à mon compte est devenu une évidence quand j’ai compris que j’avais des compétences, des choses à partager avec le monde et un besoin viscéral de vivre ma vie librement. J’ai entamé fin 2015 une recherche de cohérence dans ma vie personnelle afin de vivre en accord avec mes valeurs personnelles et d’être en adéquation avec le message que je souhaite délivrer en promouvant la notion de développement durable. Ainsi être indépendante me permet de choisir mes missions, de m’organiser comme je le souhaite et de donner vie à mes projets personnels.

Par ailleurs, le fait que le développement durable soit si peu compris dans sa globalité est une de mes motivations principales. Il s’agit d’un changement de paradigme nécessaire afin de voire émerger une société plus résiliente et plus heureuse. Il ne s’agit pas simplement de protéger la planète (elle s’en sortira très bien sans nous soit dit en passant). Ainsi j’invite chacune des personnes auprès de qui j’interviens à s’approprier le développement durable en s’interrogeant sur ses propres valeurs.

Je ne sais pas si j’aurai facilement trouvé une entreprise qui partage exactement ma vision du monde. Et puis j’ai pas eu le temps de chercher, l’entreprenariat m’a happée 😉.


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

Kohereco signifie « cohérence » en espéranto.

  • La cohérence parce que je souhaite vivre en accord avec mes valeurs (même si c’est normalement appelé « congruence » le fait d’aligner ses pensées, ses paroles et ses actes).
  • Et l’espéranto parce que j’aime l’idée d’une langue qui pourrait permettre à tous les humains de se comprendre. Je comprends chaque jour que la communication est souvent au cœur des problèmes (et donc des solutions), et ce même lorsqu’on parle la même langue puisque chacun à sa vision du monde et son vocabulaire.

crédit photo - citation 2 kohereco


Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

Bonne question !

Je vis pas mal au jour le jour et je m’écoute.

Pour vivre librement, je fais les choses quand elles viennent d’elles-mêmes à mon esprit, tout en respectant les dates butoirs ! Dernièrement, je travaille sur l’écriture du scénario du film que je compte réaliser sur ma recherche de cohérence et sur les enseignements que j’ai reçus depuis mon début de chemin de vie.

Je me surprends à réussir à trouver l’inspiration à des heures improbables et de manière inattendue : des feutres, une grande feuille blanche, de la musique envoûtante, … alors que j’ai plutôt l’habitude de travailler derrière l’écran. J’espère que le rendu sera aussi fort que les sensations que j’ai en le concevant !


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Je me suis lancée à mon compte en avril 2017, donc pas de grande difficulté jusqu’ici si ce n’est de devoir se familiariser avec l’écosystème administratif des indépendants. Mais j’ai reçu que de la bienveillance de la part des personnes du RSI (c’est bien de le noter quand même 😉 )

Je dirais tout de même que je ressens une certaine pression de la part de personnes qui me demandent sans cesse si je m’en sors financièrement. Je leur réponds alors : oui et ma plus grande fierté est d’arriver à me dire très souvent :

« j’aime ma vie ! »


Racontez- nous un succès et/ou un échec ?

Je me réjouie sans cesse d’avoir commencé mon activité en tant qu’auto-entrepreneure en ayant déjà un client avec une mission à me confier. Qui plus est, ma première interlocutrice a parlé de moi très rapidement à une collègue qui m’a tout de suite contactée. J’ai eu de la chance et je comprends que je vais très vite devoir provoquer moi-même cette chance pour ne pas commencer à m’ennuyer.

crédit photo - citation kohereco

Dernièrement j’ai testé pour la première fois devant un public la présentation que j’ai intitulé « Le développement durable, un mode de pensée ». Je me suis sentie à ma place en transmettant mes connaissances et en décrivant ma vision du monde, et les personnes présentes ne m’ont fait que des retours positifs !


Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

portrait - agathe Peyre

  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : inspirée
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : à l’écoute
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : j’aime dormir
  • Que représente votre activité ? (1 mot) : cohérence
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) :Les rencontres et l’idée que l’on n’a jamais fini d’apprendre.

Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

C’est essentiel pour vivre sa vie pleinement avec tout ce qu’elle a à nous faire vivre et à nous offrir.


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

« Si tu as un projet, essaye pour voir ! »

Je pense qu’il ne faut pas être entrepreneur.e pour être entrepreneur.e mais trouver la mission dans laquelle nous sommes prêt.e.s à s’engager pleinement.

————————————————————

Merci Agathe, pour ce beau témoignage !

Vous pouvez retrouver Agathe sur:

 

Portrait - Agathe Peyre

Lespenseespositives

Je me présente, Julie, artiste peintre curieuse et passionnée d’art, de voyage, culture & digital. Et si on parlait ici de développement personnel, d’inspirations positives et d'histoires inspirantes. Parce que partager des bonnes nouvelles, des ondes positives, ça fait tellement de bien ! Alors échangeons ensemble et parlons de POSITIVITÉ ! Apprendre à prendre le temps, à observer, à écouter, à s'ancrer, à chercher le sens, à transmettre... Apprendre à vivre pleinement à chaque minute en faisant sa part. Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Si vous avez quelques minutes à m'accorder venez je vais vous la conter... Vous comprendrez alors l'origine des "Pensées Positives". Alors bienvenue et bonne lecture. Julie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *