Portrait – Anaïs Lainé, architecte d’intérieur et créatrice valoriste éco-responsable

Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

Anaïs Lainé - Crédit photo Alice au pays de la photo (2)
Anaïs Lainé – Crédit photo Alice au pays de la photo

Anaïs, 33 ans, mariée, 2 têtes blondes (Un poulet de 10ans et une poulette de 4 ans). J’habite dans un tout petit village en moyenne montagne, et nous avons une vie très simple, à l’ancienne! Je suis architecte d’intérieur à mon compte depuis bientôt 7 ans, après plusieurs années dans le commerce. Et depuis un an, je complète mon activité en étant créatrice de mobilier et décoration éco-responsables.


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

J’ai toujours rêvé d’être à mon compte, de gérer ma vie pro…un peu en marge, je me suis vite rendue compte que le statut de salariée , qui plus est dans le commerce, n’était pas pour moi…

Passionnée par l’aménagement intérieur, l’architecture et l’artisanat depuis toute petite, et après de courtes études (bac commercial), il me fallait une base solide pour concrétiser mon rêve : être architecte d’intérieur.

« il me fallait une base solide pour concrétiser mon rêve : être architecte d’intérieur« 

J’ai donc fait une formation de design intérieur durant ma grossesse et les premières années de mon fils. Lorsque mon fils est rentré à la maternelle, j’avais une envie folle d’enfin retravailler. J’ai trouvé un poste de vendeuse dans un magasin de chaussures.

Expérience dévalorisante de 2 mois à peine sous « les ordres » d’un responsable imbus de sa personne, irrespectueux, carrément dénigrant…ayant été responsable dans d’autres enseignes, je n’ai ni compris, ni supporté ce manque d’humanité envers les employés…j’ai pris une grosse claque… Ma vie personnelle n’était pas reluisante non plus à ce moment là…dur de se valoriser dans ces cas là… Mais il me fallait tenir et surtout rebondir pour mon petit loulou de 3 ans seulement.

Je me suis alors plongée dans la philosophie bouddhiste (attirée très tôt par ce « mode de

vie », je ne voyais que cette solution dans ce long moment de solitude, et, disons le…de jolie dépression en devenir…), complétée par la suite par la méthode ho’oponopono…totalement salvatrice !

« Une philosophie tellement simple, positive, zen… »

Ayant ingurgité des tonnes d’enseignement bouddhiste et pulvérisé mon temps de

méditation…j’ai ouvert le yeux, repris confiance en moi, cru en mes rêves : je le veux, j’y

arriverai !

Un an de travail acharné…je bossais de nuit pour m’occuper de mon fils la journée. Je

dormais lors de ces siestes. Concept, étude de marché, site internet, créations « maison » de cartes de visites et flyers, prospection…le 1 juin 2011, j’ouvrais enfin « Désir d’€co ». Une auto entreprise d’architecture et déco d’intérieur, alliant l’économique à l’écologique.

J’y ai cru et me suis donnée à fond…pas de place à la morosité…il fallait avancer…et la

récompense était au bout : 3 premiers clients à l’ouverture ! …un joli « accouchement » ! ☺


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

Ayant fermé Désir d’€co pour me consacrer à la naissance de ma fille, j’ai ouvert ma nouvelle entreprise en 2016 : home design consulting.

Lorsque j’ai intégré ma deuxième activité de créatrice éco-responsable, j’ai différencié les 2 activités et ai trouvé le nom : « CréANAture »…j’ai finalement tout réuni sous ce nom là qui me colle à la peau.

Le logo est un arbre de vie, symbole très important pour moi ! Les racines ancrées dans le sol fertiles, une base -le tronc- solide, et de nombreuses branches, symbole de toutes les ressources que nous avons en chacun de nous !

« CréANAture, signifie : CRÉations, ANAïs, & NATURE…« 

creANAture
Identité de CréANAture

Mon entreprise, son nom, me représentent et représentent mon travail.


Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

Il y a encore quelques mois, je vous aurez dit: freestyle total et du boulot à n’importe quel moment, de jour comme de nuit…, et donc gros coups de fatigue et de tensions/stress… Avant les congés d’été, j’ai pris le temps d’analyser la situation, de revoir mes priorités, et, de fait, mon organisation

Le fait d’allier 2 activités certes complémentaires, mais différentes n’est pas évident tous les jours… Etant avant tout maman, et épouse, je ne consacrais pas assez de temps à ma famille…une collocation s’était installée…Je ne voyais plus mes enfants grandir, je ne partageais plus rien avec mon mari…

Réflexion faite: Je suis à mon compte, et passionnée par ce que je fais…mais pas au détriment de ma vie de famille !… si c’est pour me pourrir la vie, autant reprendre un boulot de salariée…

J’ai revu mes horaires de boulot, mon organisation quotidiennePlus de boulot le week end, à l’atelier quand mes enfants sont à l’école, à mon bureau quand ils rentrent pour être avec eux, et quoi qu’il arrive, à 19h je bloque!…

Il m’arrive de bosser en soirée, mais pas après minuit, et seulement si tout le monde dort… Pour mes commandes de créations, je ne donne plus de date butoire à mes clients…les aléas de l’artisanat, les conditions climatiques (mon atelier est ouvert aux 4 vents) ne me permettent pas de fixer de timing précis… Mes clients le comprennent totalement (je ne suis pas une usine!) et moi je bosse en totale zénitude! (très importante pour les énergies absorbées par le bois de mes créations!)

« je bosse en totale zénitude! »

Et depuis…c’est le bonheur! du temps pour tout, moins de fatigue et de stress, et le sourire aux lèvres H24!!


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Le manque de clients à l’ouverture, le manque de temps…le manque d’argent…les soucis que tout entrepreneur a dû connaître à un moment donné…

Je me dis que s’il y a un hic, si ça ne se passe pas comme “prévu”, c’est qu’il y a une bonne raison à tout cela, et que ça doit se passer autrement, et forcément mieux!

Alors, je patiente, me fait une raison, dédramatise…et jusqu’ici, je ne me suis pas trompée…les chemins de traverses sont bien souvent plus intéressant et bénéfiques. Et ça me donne toujours envie d’avancer et d’y croire!


Racontez- nous un succès ou un échec ?

Restons positifs: ce sera donc un succès!

Ma première expo en tant que créatrice en Mars dernier!

Un rdv de l’artisanat, une trentaine de créateurs de tous domaines. Je me suis donnée corps et âme pour créer du mobilier et de la déco libre et qui me ressemblent!

J’ai ensuite imaginé mon installation, et mon visuel pour tout mettre en valeur. (sous un

chapiteau…pas évident!). Beaucoup de visiteurs étaient au rendez-vous, et les retombées étaient inespérées! Des compliments à la pelle sur mon travail, des propositions de collaborations venant de professionnels installés depuis plus de 10 ans…

Et le plus valorisant a été de m’entendre dire une bonne dizaine de fois que mes créations sortaient de l’ordinaire, magnifiaient le naturel du bois, et me représentaient totalement!

Je suis rentrée chez moi sur un petit nuage, vraiment heureuse et épanouie par cette expérience!


Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

Anaïs Lainé - Crédit photo Alice au pays de la photo
Crédit photo – Anaïs Lainé 
  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : rêveuse
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : déterminée
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : insatiable
  • Que représente votre activité ? (1 mot) : épanouissement
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) : amour, famille, amis, nature, rire !!!

Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

Les pensées positives = vie positive…en entretenant la pensée positive, on entretient notre bonheur !


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

« Croyez​ ​en​ ​vos​ ​rêves​ ​les​ ​plus​ ​fous,​ ​n’écoutez​ ​pas​ ​les​ ​détracteurs,​ ​envieux​ ​de

votre​ ​ambition !​ ​Ne​ ​vous​ ​mettez​ ​pas​ ​de​ ​frein… »

Lorsque​ ​l’on​ ​projette​ ​notre​ ​vie​ ​professionnelle​ ​,​ ​cela​ ​vient​ ​du​ ​fond​ ​de​ ​nous, de​ ​notre​ ​âme…celle-ci​ ​ne​ ​ment​ ​pas !​ ​Si​ ​vous​ ​y​ ​pensez,​ ​vous​ ​pouvez​ ​le​ ​faire ! Il​ ​suffit​ ​de​ ​s’en​ ​donner​ ​les​ ​moyens.​ ​Croyez​ ​en​ ​vous,​ ​explorez​ ​toutes​ ​vos ressources…celles​ ​ci​ ​sont​ ​infinies!

Et​ ​surtout,​ ​pensez​ ​à​ ​vous,​ ​prenez​ ​du​ ​temps​ ​pour​ ​vous,​ ​c’est​ ​essentiel​ ​pour vous​ ​épanouir​ ​à​ ​tout​ ​niveau!

————————————————————

Merci Anaïs, pour ce magnifique témoignage authentique et plein de sincérité!

Vous pouvez retrouver les créations d’Anaïs sur son site et sa page Facebook 

portrait Anaïs Lainé, architecte et décoratrice d_intérieur spécialisée en Feng shui
PORTRAIT – Anaïs Lainé, architecte d’intérieur et créatrice valoriste éco-responsable

Lespenseespositives

Je me présente, Julie, artiste peintre curieuse et passionnée d’art, de voyage, culture & digital. Et si on parlait ici de développement personnel, d’inspirations positives et d'histoires inspirantes. Parce que partager des bonnes nouvelles, des ondes positives, ça fait tellement de bien ! Alors échangeons ensemble et parlons de POSITIVITÉ ! Apprendre à prendre le temps, à observer, à écouter, à s'ancrer, à chercher le sens, à transmettre... Apprendre à vivre pleinement à chaque minute en faisant sa part. Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Si vous avez quelques minutes à m'accorder venez je vais vous la conter... Vous comprendrez alors l'origine des "Pensées Positives". Alors bienvenue et bonne lecture. Julie S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *