Qu’est-ce qui nous rend heureux ? 

Qu’est-ce qui compte vraiment pour être heureux ? Dans les années 1940, le psychologue Abraham Maslow avait listé cinq besoins humains fondamentaux pour élaborer sa théorie de la motivation, représentés ensuite sous la forme d’une pyramide. Soixante-dix ans plus tard, où en sommes-nous? De quoi avons-nous besoin aujourd’hui pour notre équilibre. Cinq besoins sont reconnus par les psychologues : être aimé, se sentir libre, être en lien, se faire plaisir, avoir un idéal. Si l’un de ces piliers n’est pas satisfait, notre vie peut sembler bancale.

“Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites.”Julien Green

Quand on demande à quelqu’un ce qu’est « réussir sa vie », la réponse parait simple, « être heureux ». Bien sûr ça parait évident. Mais c’est à dire ? Comment être heureux ?

On sait bien que l’argent ne fait pas le bonheur, bien qu’il y contribue. Mais au delà de la simplicité de ces mots, que faisons-nous pour la plupart ? Si on ne définit pas nos priorités nous-mêmes en y réfléchissant réellement, ne laissons-nous pas la société les définir à notre place ?

La vision que veut nous imposer la société

Notre société répète et veut nous convaincre que RÉUSSIR c’est avant tout réussir socialement et matériellement. Que pour être heureux, il faut avoir un bon travail (c’est à dire un CDI bien payé), de l’argent, du patrimoine et aussi des biens matériels. Qu’il faut travailler durement pour payer ses impôts, pour consommer encore plus et partir à la retraite pour finir par mourir. Très simple en somme !

Cependant, même parmi les gagnants de ce modèle, la consommation d’antidépresseurs n’a jamais été aussi élevée. Nous sommes nombreux à être stressés, anxieux et à subir une forte pression au quotidien dans notre travail et notre vie. On voudrait croire qu’aller travailler dans un bureau 8/9h par jour, pendant plus de 50 ans est la clef de la réussite ? Mais c’est faut ! Surtout quand très souvent notre travail n’est ni épanouissant, ne nous convient pas et ne nous rend pas vraiment heureux.

En arrivant le soir chez nous, nous sommes fatigués et en manque d’énergie après avoir terminé les tâches du quotidien. Tout ça pendant nos meilleures années de la vie, en attendant la prochaine grosse bouffée d’oxygène, les congés. Et bien sûr grâce à ce travail, on aura peut-être une augmentation et plus l’argent pour consommer plus.

« On fait un travail qu’on déteste pour acheter des choses dont on n’a pas besoin pour impressionner des gens qu’on n’aime pas »  Tyler Durden dans Fight club

Et finalement, après ces années d’efforts à travailler pour des patrons, on pourra enfin partir à la retraite pour profiter de notre temps. Mais avec quelle santé, quelle énergie nous restera-t-il ? 

Alors qu’est-ce qui compte vraiment ?

Même si nous atteignons la réussite sociale, les mêmes problèmes, interrogations et difficultés de la vie restent présents. Ce n’est pas l’argent qui peut nous donner plus de temps, diminuer notre stress ou nous aider à trouver du sens à notre existence. Ou encore empêcher les grosses difficultés de la vie (comme une maladie grave ou la perte d’un proche).

Ce que l’on possède (matériellement parlant) ne suffit pas forcément à nous rendre heureux. Bien sûr il faut le minimum pour vivre convenablement – ceux sont les 5 besoins identifiés par Maslow –  et il faut se rendre compte que même pour les choses essentielles nous sommes des privilégiés dans les pays riches et à notre époque. Cependant il faut bien avoir à l’esprit que même le minimum n’est pas facile à obtenir pour tous.

réussir sa vie

La pyramide des besoins de Maslow, (ci-dessus) démontre l’existence de 5 types de besoins: les besoins physiologiques et de sécurité qui sont essentielles pour vivre et qui eux demandent d’avoir un minimum d’argent (richesse matérielle) et les besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement qui eux reposent plus sur la richesse intérieure, celle qui se trouve en nous et dans nos relations avec les autres. Dire que le bonheur est avant tout une quête intérieure est bien plus sage qu’on le pense. Car le vrai bonheur, ce n’est pas une chose qui s’achète. 

Alors pour être heureux ne faut-il pas privilégier les choses essentielles dans la vie ? 

Notre santé, notre relations aux autres et au monde qui nous entoure, développer notre épanouissement personnel, apprendre, trouver nos passions, contribuer à quelque chose de plus grand que nous et faire notre part ! 

Une étude américaine sur le bonheur suit depuis 1938, 764 hommes et leurs descendants. Je vous laisse deviner les points communs de ceux qui sont le plus heureux : le succès social et la carrière n’ont pas été importants. Mais ce qui a fait la différence est : la santé, la qualité des relations avec leurs proches et leur épanouissement personnel. Ecoutez le psychiatre Robert Waldinger, le Directeur de cette étude !

N’est-il donc pas essentiel de se libérer du temps pour traiter ces priorités ? 

Si on passe 80% de notre temps à chasser d’autres choses (carrière, argent, pouvoir, réussite sociale), on ne pourra jamais se consacrer aux vraies priorités. Notre temps est limité et notre énergie également. S’accorder du temps pour apprendre et s’enrichir personnellement ? Pour travailler sur soi-même ? Pour lire un livre ? Pour regarder un bon film ? Pour faire un sport ou une activité qui nous passionne ? Pour tout simplement passer du temps avec sa famille ou ses amis ? Ou encore pour défendre une cause qui nous tien à cœur ? 

Souvent, toutes ces choses sont reléguées au second plan. Pourquoi ?

Par manque de temps,  à cause du travail, des enfants, parce que c’est comme ça, parce que la vie va trop vite… En réalité on arrive toujours à se trouver des prétextes pour laisser faire les choses. 

Faut-il se laisser flotter ou partir à la nage vers un but que l’on aura choisi et qui ne sera pas dicté par notre société ? Et si on n’a pas de but comment faire ? Et comment trouver du temps pour soi ?

Et vous qu’est-ce qui vous rend heureux au quotidien ? 

Qu'est ce qui nous rend heureux ?

Quelques lectures sur le sujet :

  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
  • Du bonheur, un voyage philosophique de Frédéric Lenoir
  • Vivre : La psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi
  • L’Art du bonheur  de Dalaï-lama Lama et Howard Cutler
  • Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ? de Sonja LYUBOMIRSKY

 

Articles annexes: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *